Accéder au contenu principal
Euronext

Les prix du blé et du maïs figés


AFP le 12/08/2019 à 14:20

Les cours du blé et de maïs étaient peu ou prou figés lundi en milieu de journée sur le marché Euronext, dans l'attente d'une clarification américaine sur l'étendue des surfaces ensemencées en maïs au printemps dernier aux Etats-Unis.

Alors que de nombreux champs du Missouri ou le long du fleuve Mississippi sont encore sous l’eau après les inondations du Mid West au printemps dernier, le marché attend du rapport Wasde que doit publier lundi le ministère de l’agriculture américain (USDA) un point précis sur l’étendue des surfaces qui ont pu être semées, de manière à estimer plus finement les volumes de récolte.

De tout temps, le marché des céréales a été lié à la météo et aux aléas climatiques, qui font varier les cours dans un sens ou dans un autre pour leur impact sur les volumes de grains qui seront récoltés. Lundi, Intercourtage relaie ainsi un communiqué du premier syndicat agricole italien Coldiretti, selon lequel le réchauffement climatique a causé 14 milliard d’euros de dégâts à l’agriculture italienne en une décennie, avec la « multiplication d’événements climatiques extrêmes », des « périodes prolongées de sécheresse » et « de violentes intempéries qui détruisent les récoltes ». Le syndicat estime notamment qu’un cinquième des terres agricoles italiennes est « en danger d’abandon » à cause du réchauffement.

Lire aussi : Alimentation et climat, l’humanité à l’heure des choix

En France, Intercourtage relève par ailleurs que, malgré des précipitations début août dans plusieurs régions de France, les sols superficiels restent encore « très secs » du Nord du Massif central à la Lorraine et fortement marqués par la sécheresse.

Vers 13 h (11 h GMT), sur le marché à terme Euronext, la tonne de blé perdait 25 centimes d’euro sur l’échéance de septembre, à 170,25 euros, et 50 centimes sur celle de décembre, à 175,25 euros, pour 8 987 lots échangés.

À la même heure, la tonne de maïs restait inchangée à 172,75 euros pour le contrat de novembre, et abandonnait 25 centimes d’euro sur le contrat de janvier, à 175,75 euros, pour 232 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.