Accéder au contenu principal
Chicago

Les cours des céréales en hausse tirés par le maïs


AFP le 19/11/2020 à 09:35
Cours & marchés v2

Le cours du principal contrat de maïs a fortement grimpé mercredi à Chicago et dans une moindre mesure ceux de soja et de blé, alors que le marché anticipe des achats de la Chine.

Le maïs, dont le cours a terminé en hausse de 1,30 %, est soutenu « par une grande anticipation » d’achats de la part de la Chine « qui ne se sont pas matérialisés jusqu’ici », a estimé Dewey Strickler d’AG Watch Market Advisors.

« L’idée est qu’avec la croissance de ses élevages de porcs, la Chine va importer davantage de maïs mais si les achats ne sont pas aussi volumineux qu’on l’espère, cela risque d’être une sérieuse déception », a ajouté l’expert.

Une commande de 140 000 tonnes de maïs vers une destination inconnue, annoncée par le ministère de l’agriculture américain, a aussi aidé les prix mercredi ainsi que la poursuite de conditions météo sèches dans les régions productrices d’Amérique du sud.

Le cours du soja, qui a clôturé en hausse de 0,51 %, a aussi bénéficié du manque de pluie en Argentine et au Brésil. Mais aux yeux de Dewey Strickler, l’oléagineux, qui en début de séance semblait résolument s’acheminer vers les 12 dollars le boisseau avant de céder du terrain, « est survendu actuellement ».

L’investisseur a noté cette semaine que les livraisons de soja à l’exportation vers la Chine « avaient ralenti pour la première fois pendant la campagne actuelle ». Cela pourrait signaler que « la Chine réoriente peut-être sa demande vers le Brésil », a indiqué Dewey Strickler.

Le blé a suivi la hausse des autres céréales (+ 0,42 %) alors que les courtiers attendaient un ordre d’achat de 400 000 tonnes de la part du Pakistan.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre, le plus actif, a terminé à 5,9775 dollars contre 5,9525 dollars mardi, en hausse de 0,42 %. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a fini à 4,2575 dollars contre 4,2025 dollars mardi, gagnant 1,30 %. Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier, le plus échangé, a conclu à 11,7575 dollars contre 11,6975 dollars mardi, montant de 0,51 %.