Euronext

Les céréales s’accrochent à l’espoir d’un accord commercial USA-Chine


AFP le 30/12/2019 à 14:56

Les prix du blé restaient soutenus lundi à la mi-journée, sur le marché européen à terme Euronext des matières premières, dépassant 189 €/t sur l'échéance la plus rapprochée, au plus haut depuis juin. Les acteurs du marché espèrent la signature d'un accord commercial entre Pékin et Washington début janvier.

Les traders américains restent optimistes quant à la signature prochaine d’un accord susceptible de mettre un terme à une guerre commerciale au long cours entre la Chine et les Etats-Unis et de doper les achats de produits agricoles américains par Pékin.

Depuis mars 2018, Pékin et Washington se sont infligé des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de biens, ce qui affecte durement l’économie chinoise, ralentit l’économie mondiale et pèse lourdement sur les échanges de denrées agricoles.

Retrouvez notre rétrospective 2019 du marché du blé.

Mi-décembre, alors que l’administration Trump renonçait à imposer de nouveaux tarifs douaniers et acceptait de diminuer de moitié ceux imposés le 1er septembre sur 120 Mds$ d’importations chinoises, la Chine s’est engagée à faire des achats d’au moins 200 Mds$ au cours des deux prochaines années dans les secteurs manufacturier, agricole, de l’énergie et des services.

Après cet accord préliminaire, vu comme une trêve, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin avait indiqué le 19 décembre que l’administration Trump comptait signer « début janvier » un accord commercial avec la Chine.

À Chicago : Le blé au plus haut depuis un an et demi dans un marché calme

Peu avant 13H30 (12H30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé gagnait 0,50 euro sur l’échéance rapprochée de mars à 189,50 euros ainsi que sur l’échéance de mai à 189,50 euros également, pour un peu plus de 7.000 lots échangés.

Le maïs était aussi en hausse, progressant de 2,50 euros sur l’échéance rapprochée de janvier, à 168 euros la tonne, et de 1 euro sur l’échéance de mars à 171,50 euros, pour un peu plus de 450 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.