Les agriculteurs s’invitent à une visite du président Macron à Toulouse
AFP le 12/11/2025 à 10:33
Les agriculteurs ont commencé mercredi matin à converger avec des tracteurs vers Toulouse, à l'occasion de la visite du président Macron, qui, selon eux, les recevra à la mi-journée après ses propos sur l'accord commercial avec le Mercosur.
Le jour où la suspension de sa réforme phare des retraites doit être entérinée à l’Assemblée nationale, le président de la République vient à Toulouse pour une visite chargée, entre un débat avec les citoyens sur « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux » et un après-midi consacré à la stratégie spatiale nationale.
À cette occasion, les agriculteurs d’Occitanie sont appelés à se mobiliser pour « exiger des engagements clairs et fermes du président de la République en faveur de l’agriculture française », selon la FNSEA à l’initiative du mouvement. Le syndicat agricole est ulcéré par les propos du chef de l’État, qui s’est dit « plutôt positif » mais « vigilant » sur la possibilité d’accepter l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.
Une délégation de 14 représentants syndicaux et de la chambre de l’agriculture de Haute-Garonne sera reçue à 13h30 par Emmanuel Macron à l’Ecole nationale de l’Aviation civile (Enac), a déclaré à l’AFP Jérôme Bayle, figure du mouvement de protestation des agriculteurs en 2024.
L’Élysée n’a pas confirmé dans l’immédiat, se bornant à dire à l’AFP que des discussions étaient en cours avec les représentants agricoles. Mais la ministre de l’agriculture Annie Genevard a annulé tous ses rendez-vous du jour pour rejoindre le président Macron à Toulouse, selon le ministère.
Les agriculteurs vont converger du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Gers et de Haute-Garonne, pour certains à bord de leurs engins agricoles chargés, vers le siège de l’Enac. Un convoi d’une soixantaine de tracteurs et véhicules, avec des bennes chargées, est parti vers 09h00 de Carbonne (Haute-Garonne) sur l’A64 en direction de Toulouse, a-t-on appris de sources concordantes.