Euronext

Léger recul du colza européen avec l’avancée de la peste porcine africaine


AFP le 19/09/2019 à 13:58

Les prix du colza connaissaient un léger recul, jeudi à la mi-journée, à la faveur d'un léger recul du pétrole la veille, et en raison de l'avancée de la peste porcine africaine en Asie.

La détente se poursuit du côté des oléagineux « dans le sillage de la correction baissière du pétrole », indique le cabinet Agritel dans une note. « Il n’en demeure pas moins que la situation du marché du colza attire toutes les attentions, que ce soit sur la campagne actuelle en raison de la très faible production européenne 2019, que sur la campagne prochaine où la problématique des levées devient critique faute de pluies significatives à ce jour », tempère la note.

Par ailleurs, les cours du soja ont reculé mercredi à la Bourse de Chicago alors que la Corée du Sud a confirmé être touchée par un second cas de peste porcine africaine.

Cette épidémie a déjà décimé de nombreux cheptels, notamment en Chine et en Corée du Nord, entraînant une baisse de la demande pour l’alimentation animale, composée en partie de tourteaux de soja.

Vers 12h15 (10h15 GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de 0,25 euro sur l’échéance de novembre à 384,50 euros, et de 0,50 euro sur celle de février à 387,25 euros, pour un peu plus de 1 230 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.