Accéder au contenu principal
Chicago hebdo

Le temps sec en Argentine fait rebondir le maïs


AFP le 15/01/2022 à 18:58
fiches_grains-de-mais1

Le Conseil international des céréales a abaissé son estimation de la production mondiale de maïs à 1 207 milliards de tonnes. (©TNC)

Les cours du soja et du blé se sont repliés vendredi à Chicago tandis que celui du maïs a rebondi, aidé par la perspective d'un temps encore sec en Argentine, pays producteur de la céréale.

Alors que des pluies au Brésil, favorables aux récoltes, avaient fait reculer jeudi le cours du maïs, « les prévisions météorologiques en Argentine indiquent désormais des conditions plus sèches ce week-end, ce qui soutient à nouveau le prix de la céréale », a expliqué Dewey Strickler d’Ag Watch Market Advisers.

Le ministère américain de l’agriculture (USDA) a par ailleurs annoncé une vente à l’exportation de 100 422 tonnes de maïs au Mexique. Le Conseil international des céréales (International Grain Council, IGC) a en outre abaissé jeudi son estimation de la production mondiale de maïs à cause des dommages dus à la sécheresse en Amérique du Sud à 1 207 milliards de tonnes, ce qui soutenait le cours de la céréale. Cette réduction de l’estimation de la production mondiale est essentiellement due au Brésil, qui passe de 117,4 à 112,9 millions de tonnes.

Repli des cours du blé et soja

Le cours du blé a conclu en petite baisse, dans la foulée d’un renforcement du dollar vendredi, qui renchérit les exportations américaines. Celui du soja s’est aussi replié malgré l’annonce mercredi par l’USDA dans son rapport Wasde d’une diminution de la production mondiale, favorable aux cours. « Même un peu plus faible, le volume de cette production reste un record », a souligné Dewey Strickler. Une vente de 100 000 tonnes de l’oléagineux à l’Espagne a également été annoncée par le ministère américain. Le Chicago Board of Trade sera fermé lundi pour observer le jour férié de Martin Luther King Day.

Le boisseau de blé (environ 2 kg) pour livraison en mars 2022 a abandonné 1,45 % à 7,4150 dollars, contre 7,4675 dollars jeudi. Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison le même mois a gagné 1,48 % à 5,9625 dollars contre 5,8750 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja (environ 2 kg) pour livraison en mars a lâché 0,54 % à 13,6975 dollars, contre 13,7725 dollars la veille.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur les cotations Agri Mutuel.