Chicago

Le soja se replie, le marché attend de bons chiffres


AFP le 12/10/2021 à 09:15

Les prix du soja se sont repliés lundi, les opérateurs s'attendant à une nouvelle révision à la hausse des chiffres de production américaine, qui seront publiés mardi.

En cette période de récolte du maïs et du soja aux États-Unis, le marché a, depuis plusieurs jours, le regard tourné vers le rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture (USDA), qui actualise ses estimations de production, de stocks et de demande mondiale.

Pour les analystes de CHS Hedging, un relèvement de la production et des rendements est à prévoir pour le soja, ce qui devrait plomber encore davantage le cours de l’oléagineux, de loin le moins favorisé des trois grands produits agricoles avec le blé et le maïs.

Lundi, le soja a enfoncé son récent plus bas du 5 octobre pour aller jusqu’à 12,27 dollars le boisseau, des profondeurs qu’il n’avait plus fréquentées depuis fin décembre 2020.

Avec la perspective d’un ralentissement de la demande, chinoise en particulier après une année 2021 faste, et celle d’une augmentation possible des surfaces plantées l’an prochain, les cours du soja devraient donc rester déprimés à court terme.

L’USDA publiera aussi mardi l’état hebdomadaire d’avancement des cultures, qui devrait renseigner sur la progression des récoltes de maïs et de soja ainsi que sur les semences de blé. Dans l’attente de cette avalanche de chiffres, maïs et blé ont évolué dans des fourchettes étroites lundi, qui était jour férié aux Etats-Unis.

« C’est le dernier mois durant lequel on essaye de jauger l’offre », a expliqué Virginia McGathey, présidente de McGathey Commodities. « Ensuite, tout va être tourné vers la demande. » À mesure que l’économie mondiale sort de la pandémie de coronavirus, « c’est la profondeur (de l’offre) qui peut tirer le marché à la hausse. » Si elle manque, « on va voir une lente baisse sur plusieurs mois », a-t-elle anticipé.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a clôturé en baisse de 0,30 % à 7,3175 dollars, contre 7,3400 dollars vendredi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,3300 dollars contre 5,3050 dollars, en hausse de 0,47 %.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu à 12,2825 dollars contre 12,4300 dollars, abandonnant 1,18 %.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur les cotations Agri Mutuel.