Accéder au contenu principal
Chicago

Le soja chute, douché par des déclarations sur la guerre commerciale


AFP le 08/02/2019 à 10:08

Le cours du soja a chuté jeudi, emportant le blé et le maïs, après l'affirmation par la Maison Blanche qu'une rencontre entre les présidents Trump et Xi n'aurait pas lieu avant début mars, refroidissant les espoirs d'une issue rapide à la guerre commerciale entre Pékin et Washington.

Les cours, qui reculaient déjà depuis l’ouverture, ont brusquement accéléré leurs pertes en fin de matinée après une interview de Larry Kudlow sur Fox Business. Selon ce proche de Donald Trump, « aucune date n’a été fixée, aucune heure, aucun lieu, rien pour le moment » au sujet d’une rencontre entre le président américain et son homologue Xi Jinping, pourtant attendue par les investisseurs comme pouvant débloquer les points de friction entre les deux plus grandes économies du monde.

Quelques minutes plus tard, un responsable de l’administration américaine a affirmé sous couvert d’anonymat à la chaîne CNBC qu’une rencontre entre les deux dirigeants était « hautement improbable » avant le 1er mars. Cette information a ensuite été confirmé dans l’après midi par Donald Trump. Or le 1er mars est une date importante car elle verra prendre fin la trêve de 90 jours négociée entre les deux pays en décembre, au cours de laquelle aucun durcissement de tarifs douaniers n’a eu lieu. « On s’attendait plutôt à une rencontre dans le courant du mois de février et surtout avant l’issue de la trêve commerciale entre les deux pays », a réagi Dan Cekander de DC Analysis.

Nombreuses données attendues

Ce sentiment de brusque refroidissement des relations entre les deux pays intervient après trois jours d’annonces quotidiennes d’achats chinois de soja américain, un signe interprété comme une volonté chinoise de parvenir à un accord. Le ministère américain de l’agriculture (USDA) a fait part depuis lundi d’un total de 3,8 millions de tonnes de soja vendu à la Chine.

Avant les déclarations de Larry Kudlow, les cours étaient déjà orientés à la baisse à la veille de la publication de nombreuses données économiques par l’USDA. « Les investisseurs se tiennent en retrait » avant que ces nombreuses statistiques ne soient dévoilées, ont affirmé les analystes de Commerzbank.

Les investisseurs scruteront le rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde), et surveilleront les données sur les superficies consacrées au blé d’hiver américain ainsi que sur les stocks agricoles américains. Ces données, qui sont traditionnellement distillées au public de manière plus étalée, vont être publiées au même moment en raison de la fermeture partielle des administrations américaines, le shutdown, durant 35 jours entre décembre et janvier.

Jeudi, un rapport hebdomadaire sur les ventes américaines à l’étranger a été également publié par l’USDA. Sans effet toutefois sur les cours puisque ce rapport se rapportait aux ventes réalisées lors de la semaine se terminant le 27 décembre.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, contrat le plus échangé, a terminé jeudi à 3,7650 dollars contre 3,8000 dollars mercredi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, a terminé à 5,1325 dollars contre 5,2600 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de soja pour mars, le contrat le plus échangé, a fini à 9,1325 dollars contre 9,2175 dollars mercredi.