Ressources sur la Diversification

Le référentiel « Diversifier » lance une campagne de dons


Centre d'Etude et de Ressources sur la Diversification le 04/05/2021 à 11:32

Pour la première fois depuis 30 ans, les financements du référentiel "Diversifier" ne sont plus assurés, mettant en péril sa capacité à éditer les fiches diversifiées et à les offrir en téléchargement gratuit. Il lance donc une campagne de dons pour maintenir ce service nécessaire.

En 2020, plus de 8 000 téléchargements de fiches ont été effectués sur le site du CERD. Il est donc important de continuer à offrir ce service gratuitement.

Les besoins

Le coût d’élaboration et de mise à jour de l’ensemble du référentiel « Diversifier » (85 fiches représentant plus de 700 pages) s’élève actuellement à environ 50 000 euros par an (soit environ 6 €/fiche pour 8 000 téléchargements). Ce budget comprend essentiellement le travail de veille et les enquêtes de l’équipe des trois salariés du CERD.

Pourquoi aider le CERD ?

Le CERD, association créée il y a 30 ans par des agriculteurs, propose des références sur la diversification et les circuits courts de commercialisation.

Depuis sa création, le CERD mène ses actions dans un esprit d’indépendance. Militant pour le développement des circuits courts, le CERD est initiateur de démarches de diversification qui sont aujourd’hui reprises par les anciens promoteurs d’une agriculture industrielle en filière longue.

Il leur est donc nécessaire de garder cet esprit d’indépendance pour continuer leur travail de recherche sur une meilleure valorisation des circuits courts et de l’alimentation de proximité.

A travers votre soutien, en faisant un don même de quelques euros, le CERD pourra conserver son autonomie et continuer à offrir des références de qualité.

Pour aider le CERD et faire un don, cliquez ici.