Chicago

Le rapport Wasde profite au soja comme attendu


AFP le 13/01/2022 à 09:20
Cours & marchés v2

Le cours du soja a progressé mercredi à Chicago après la publication d'un rapport américain sur la production mondiale, tandis que le blé a nettement fléchi.

Le ministère américain de l’agriculture (USDA) a revu nettement à la baisse l’estimation mondiale de la production de soja pour 2021-2022, plombée par les mauvais chiffres brésiliens et argentins, selon son rapport mensuel Wasde. « L’USDA a réduit les estimations de récoltes en Amérique du Sud à cause de la sècheresse qu’ils ont eue au cours des derniers mois », a indiqué Dax Wedemeyer d’US Commodities.

Le rapport américain a nettement coupé dans son estimation de la production de soja au Brésil, premier producteur de l’oléagineux, qui passe de 144 millions de dollars à 139 millions de tonnes en janvier. La production argentine, dans une moindre mesure, a été aussi réduite de 3 millions de tonnes et le Paraguay de 1,5 million de tonnes. « C’est pourquoi le soja a eu tout le soutien du marché aujourd’hui », a indiqué Jack Scoville de Price Futures Group.

Les cours du blé ont mal réagi au rapport qui a montré une production mondiale revue légèrement en hausse ainsi qu’une progression des stocks de la céréale, du fait d’une récolte qui pourrait être un peu meilleure en Argentine et dans l’Union européenne.

Le maïs « était marginalement négatif » dans ce rapport, a jugé Jack Scoville, soulignant la hausse de la production américaine à près de 384 millions de tonnes (+ 1,35 million) « tandis que la demande s’est rétractée » avec un affaiblissement des exportations américaines. Au niveau mondial toutefois, la production du grain jaune est en repli (à 1,206 milliard de tonnes), tout comme les stocks, du fait d’une révision à la baisse de la production brésilienne et dans une moindre mesure argentine et mexicaine.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars 2022 a lâché 1,62 % à 7,5775 dollars contre 7,7025 dollars mardi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison le même mois a perdu 0,33 % à 5,99 dollars contre 6,01 dollars à la précédente clôture.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mars également a grimpé de 0,99 % à 13,9925 dollars contre 13,8650 dollars la veille.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur les cotations Agri Mutuel.