Le Modef appelle à voter pour ses candidats aux élections MSA
TNC le 14/05/2025 à 10:22
À moins de deux jours de la clôture des votes pour les délégués à la Mutualité sociale agricole (MSA), le Modef déplore un très faible taux de participation globale, et rappelle les grands axes de son programme.
Santé, petite enfance et retraite : le cinquième syndicat agricole détaille ses propositions principales aux élections MSA, qui se terminent le 16 mai, en espérant inciter à voter.
En matière de santé, le Modef demande ainsi une prise en charge à 100 % pour tous les soins par l’Assurance maladie, une prise en charge à 100 % pour soulager la pénibilité du travail (exosquelette…), la mise en place d’un service de remplacement agricole public pour le congé maternité, maladie et l’accident de travail, et la mise en place d’une cotisation minimale de 1 000 € pour les exploitations en difficulté afin que les agriculteurs puissent « conserver leurs droits sociaux à moindre coût ».
Le syndicat demande également une revalorisation de la politique familiale, « un service public de la petite enfance qui garantit à tout enfant un mode de garde en crèche », la prise en charge à 100 % des congés, et la prise en compte du congé maternité pour le calcul des trimestres retraite dès le premier enfant.
Une retraite décente à hauteur du Smic
Enfin, concernant le volet des retraites, le Modef défend une pension minimum égale au Smic net, avec un retour à la retraite à 60 ans et une durée de cotisations à 37,5 ans. Le syndicat demande également la suppression de la contribution sociale généralisée et de la contribution au remboursement de la dette sociale sur la partie des pensions inférieures à 85 % du Smic brut.