Accéder au contenu principal
Brésil

Le maïs tire à la hausse la récolte agricole 2018-19


AFP le 14/06/2019 à 09:35

Le Brésil devrait augmenter sa production agricole de céréales et oléagineux de 4,9 % en 2018-2019, grâce à des conditions climatiques favorables permettant une forte hausse de la seconde récolte de maïs de l'année, selon les prévisions de la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab).

Si les prévisions se confirment, le pays engrangerait 238,9 millions de tonnes au total, la meilleure récolte historique, devant celle de 2016-17 qui s’était élevée à 237,7 millions de tonnes, précise l’organisme gouvernemental.

La surface agricole dédiée aux céréales et oléagineux doit atteindre 62,9 millions d’hectares, un record et une hausse de 1,9 % par rapport à l’an passé, ce qui s’explique surtout par la progression des terres dédiées au maïs, au coton et au soja. Ces trois cultures représentent 90 % de la production totale.

L’augmentation de la production de céréales et oléagineux est tirée essentiellement par la deuxième récolte de maïs de la saison, qui devrait atteindre 70,7 millions de tonnes, enregistrant un bond de 31,1 % par rapport à 2017-18. Au total, le Brésil devrait donc produire 97 millions de tonnes de maïs cette année (+ 20,2 %), sa deuxième meilleure récolte historique.

Grâce à l’anticipation de la récolte de soja, réalisée avant le second semis de maïs, les producteurs ont profité d’une « exploitation intégrale de la fenêtre climatique, suscitant des perspectives de bon rendement dans les champs», souligne l’organisme gouvernemental.

Annoncée en baisse (- 3,7 %) par rapport à la récolte record de l’an dernier, la production de soja, estimée à 114,8 millions de tonnes, devrait être la seconde plus importante jamais enregistrée par le pays, rapporte la Conab. Le Brésil est le deuxième producteur de soja et le troisième producteur de maïs au monde.