Accéder au contenu principal
Chicago

Le maïs monte en prévision d’exportations solides


AFP le 08/04/2021 à 09:05
Cours & marchés v2

Le cours du principal contrat de maïs coté à Chicago est monté mercredi à la veille de la publication des chiffres de ventes hebdomadaires à l'étranger pour lesquels le marché se montre confiant.

Le cours du blé a un peu progressé et le prix du soja a baissé. Les contrats à terme sur le maïs ont gagné du terrain « après une série d’achats techniques mercredi alors que les courtiers s’attendent à des données rassurantes sur les exportations de la céréale dans le rapport du ministère de l’agriculture (USDA) ce jeudi et à une diminution des prévisions de stocks dans le rapport Wasde vendredi », écrit Ben Potter de Farm Futures.

Les analystes s’attendent en effet à d’importants volumes d’exportation de maïs, notamment porté par la demande chinoise. Dans son très suivi rapport Wasde, l’USDA diffusera notamment ses estimations mensuelles sur l’offre et la demande agricole aux États-Unis et dans le monde.

Par ailleurs, le ministère américain de l’agriculture a estimé mardi que la récolte de maïs au Brésil serait de 114 millions de tonnes lors de la campagne 2021/2022, un record ! Pour la campagne en cours, elle a été perturbée par des averses dans plusieurs états producteurs du pays et est évaluée à 105 millions de tonnes. Du côté du soja, l’USDA prévoit une récolte brésilienne de 134 millions de tonnes cette année et de 141 millions de tonnes l’an prochain.

Le blé coté à Chicago a lui profité de mouvements d’achats « provoqués par des inquiétudes sur la météo dans le nord des Grandes Plaines américaines qui pourraient nuire aux semis de blé de printemps », indique M. Potter.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 6,1625 dollars contre 6,1550 dollars la veille, en hausse de 0,12 %. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a fini à 5,6050 dollars contre 5,5425 dollars à la dernière clôture, en hausse de 1,13 %. Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mai a terminé à 14,0875 dollars contre 14,1875 dollars mardi, reculant de 0,70 %.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.