Accéder au contenu principal
Chicago

Le maïs et le soja se replient avec de nouvelles prévisions météo


AFP le 08/07/2020 à 09:20

Les cours du maïs et du soja cotés à Chicago, dopés lundi par l'anticipation d'un temps chaud et sec dans le centre des États-Unis, se sont repliés mardi alors que des pluies sont apparues dans les prévisions. Ceux du blé ont légèrement progressé.

« Le maïs et le soja sont revenus sur leurs gains car les dernières prévisions météorologiques sont moins menaçantes pour les récoltes », explique Brian Hoops de Midwest Market Solutions. Des pluies sont notamment attendues dans les six à dix prochains jours, « ce qui serait un moment parfait à ce stade du développement des plantes », remarque Mike Lung de la maison de courtage Allendale.

L’absence de nouvelles commandes dans le système recensant au quotidien les plus gros achats de produits agricoles américains par des acheteurs étrangers « a aussi fait pression, en particulier sur le soja », qui avait atteint la veille son plus haut niveau depuis mars, ajoute Brian Hoops.

Du côté du blé, « les courtiers essaient de trouver jusqu’où les prix vont descendre avant de commencer à remonter dans la mesure où les moissons pour le blé d’hiver sont désormais réalisées à près de 60 % », relève le spécialiste. Selon le rapport hebdomadaire du ministère de l’agriculture américain sur la qualité des récoltes, 71 % du soja était en condition bonne à excellente au 6 juillet, comme la semaine précédente. Du côté du mais, 71% de la récolte était considérée comme en bonne à excellente condition, ce qui est un peu moins que la semaine précédente (73 %).

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mardi à 3,5250 dollars contre 3,5625 dollars la veille (- 1,1 %). Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 4,9525 contre 4,9325 dollars à la précédente clôture (+ 0,4 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 9,0250 dollars contre 9,0625 dollars lundi (- 0,4 %).