Chicago

Le maïs et le soja remontent avec l’optimisme commercial


AFP le 20/12/2019 à 23:25

Les cours du maïs et du soja cotés à Chicago ont terminé la semaine en hausse vendredi 20 décembre, portés par un sentiment globalement positif sur le front commercial sino-américain. Le blé s'est en revanche replié.

Les prix du maïs et du soja ont fluctué depuis l’annonce, la semaine dernière, d’un accord commercial préliminaire entre les Etats-Unis et la Chine, qui doit encore être signé par les deux parties.

Plusieurs analystes ont mis en doute les affirmations du président américain Donald Trump et de ses conseillers économiques, qui ont assuré que les achats supplémentaires de produits agricoles par Pékin devraient atteindre 50 Mds$ au cours des deux prochaines années.

Mais vendredi, le cabinet agricole chinois JCI « a développé un argumentaire convaincant montrant que la Chine pourrait importer 40 Mds$ de produits agricoles américains », selon Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics.

Le blé, qui ne fait pas partie des principales importations agricoles de la Chine et est donc moins dépendant des relations commerciales entre les deux premières puissances mondiales, a lui baissé, pâtissant notamment du dollar fort.

La devise américaine s’est renforcée face à un panier d’autres devises après la publication de données jugées rassurantes pour l’économie américaine, dont une croissance trimestrielle à un rythme plutôt soutenu (+2,1 %) et une amélioration de la confiance des consommateurs.

Billet vert renforcé, ahats en dollar moins attractifs

Un billet vert plus fort rend les achats de produits agricoles libellés dans la devise américaine moins attractifs pour les investisseurs munis d’autres monnaies.

Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé vendredi à 3,8775 dollars, contre 3,8650 dollars jeudi (+0,32 %).

Le boisseau de blé pour livraison en mars, également le plus actif, a fini à 5,4225 dollars, contre 5,4525 dollars à la précédente clôture (-0,55 %).

Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s’est établi à 9,2825 dollars, contre 9,2450 dollars la veille (+0,41 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.