Accéder au contenu principal
Chicago

Le maïs affecté par la chute des prix du pétrole


AFP le 31/03/2020 à 08:54
Cours & marchés v2

Les cours du maïs coté à Chicago, à la veille d'importants rapports sur la production américaine, ont de nouveau été tirés vers le bas lundi par la chute des prix du pétrole. Les cours du blé ont aussi baissé tandis que ceux du soja ont légèrement progressé.

Les prix des produits agricoles « sont encore lundi entraînés par les vagues qui secouent les autres marchés financiers », estime Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics. En l’occurrence, le plongeon des prix des barils de brut à leur plus bas niveau depuis début 2002 à Londres comme à New York, où il évolue désormais autour de la barre symbolique des 20 dollars. Cette chute a fait dégringoler les cours de l’essence et, par ricochet, de l’éthanol, un biocarburant composé principalement de maïs. « Cette baisse met quasi-automatiquement les cours du maïs sur la défensive », estime Mike Zuzolo.

La diffusion mardi de deux importants documents du ministère américain de l’agriculture, un rapport trimestriel sur le niveau des stocks de produits agricoles aux États-Unis et un rapport annuel sur les intentions des agriculteurs américains en termes de semis, « pourrait permettre aux acteurs du marché de se recentrer sur les fondamentaux, qui actuellement montrent une hausse des exportations et un resserrement de l’offre de blé dans le monde », souligne l’expert. Le système recensant au quotidien les plus grosses commandes d’acheteurs étrangers a notamment fait part lundi d’une vente de 285.000 tonnes de soja au Mexique.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé lundi à 3,4125 dollars contre 3,4600 dollars vendredi (- 1,37 %). Le boisseau de blé pour livraison en mai, le plus actif, a fini à 5,6950 dollars contre 5,7125 dollars à la dernière clôture (- 0,31 %). Le boisseau de soja pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 8,8225 dollars contre 8,8075 dollar vendredi (+ 0,09 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.