États-Unis

Le jus d’orange au plus haut depuis 3 ans, les récoltes victimes du dragon jaune


AFP le 14/01/2022 à 07:35
fresh-orange-juice-g22b79508b_1280

(©Pixabay)

Les cours du jus d'orange américain ont atteint jeudi leur plus haut depuis plus de trois ans, au lendemain de l'annonce d'une récolte décevante d'oranges en Floride, liée à la propagation de la maladie dite du dragon jaune.

Le contrat à terme sur le jus d’orange congelé pour livraison en mars a atteint 1,5415 dollar la livre (450 grammes environ), pour la première fois depuis septembre 2018.

Mercredi, le ministère de l’agriculture avait annoncé que la Floride ne produirait, cette saison, que 44,5 millions de caisses d’oranges, soit 16 % de moins que la récolte précédente. Il s’agit de la plus faible production depuis 77 ans.

La part de la Floride dans la production américaine d’oranges devrait ainsi passer sous les 50 % cette saison (de 51 % à 48 %). Depuis début décembre, le prix du jus d’orange sur le marché à terme a bondi de 28 %.

En cause, principalement, la maladie dite du dragon jaune, aussi appelée maladie du Huanglongbing (HLB), qui peut perturber la maturation des agrumes et provoquer la chute prématurée du fruit.

Elle est véhiculée par le psylle, minuscule insecte, vecteur d’une bactérie, qui provoque le jaunissement des feuilles, puis la déformation des fruits, jusqu’à affecter tout l’arbre, du fait du rétrécissement de son système vasculaire.

Touchant la Floride pour la première fois en 2005, elle a contaminé la quasi-totalité des vergers de l’Etat. Il n’existe pas de traitement connu contre cette maladie.

« La déception vis-à-vis de cette nouvelle baisse des prévisions est difficile à mesurer », a réagi, dans un communiqué, le département des agrumes de l’Etat de Floride. « Mais les cultivateurs d’agrumes de Floride continuent à s’engager à produire des fruits de haute qualité et au goût excellent, tout en cherchant des solutions à la maladie du dragon jaune. »