Accéder au contenu principal
Danone

Le groupe souffre du boycott au Maroc


AFP le 19/02/2019 à 14:20

Le boycott au Maroc et la baisse des ventes de lait maternisé en Chine ont pesé sur les résultats annuels du groupe alimentaire Danone, qui a toutefois estimé mardi que la situation devrait s'améliorer au cours de l'année 2019.

Le bénéfice net a chuté de 4,1 % en 2018, à 2,35 milliards d’euros, tandis que le chiffre d’affaires stagnait à 24,65 milliards, sous l’effet de taux de change défavorables et d’une campagne de boycott des produits Danone au Maroc, selon un communiqué.

Au quatrième trimestre 2018, les ventes ont reculé de 2,1 %, avec une chute de 35 % au Maroc, où une campagne contre la « cherté de la vie », visant le lait Danone mais aussi les stations-service Afriquia et l’eau minérale Sidi Ali, accusés de positions hégémoniques, a remporté une large adhésion l’an dernier. Lancée en avril sur les réseaux sociaux, de manière anonyme, la campagne a obligé Centrale Danone – détenue à 99,68 % par le groupe français – à baisser d’environ 10 % les prix de certaines briques de lait pasteurisé et à créer un « format économique » pour tenter de redresser la barre.

Sur l’ensemble de l’année, Danone estime l’effet de la campagne sur les ventes à « – 178 millions d’euros par rapport aux ventes de 2017, provenant à deux tiers d’un manque à gagner sur les ventes de lait et à un tiers d’un manque à gagner sur les produits laitiers ». Sur la rentabilité, l’entreprise chiffre le manque à gagner comparé à 2017 à 43 millions d’euros. Cela inclut l’effet des actions de promotion dans le pays pour retrouver la croissance, ajoute Danone. « Nous retrouvons des parts de marché dans le lait et les produits frais » au Maroc, a assuré la directrice générale finances, Cécile Cabanis, lors d’une conférence téléphonique. Mais elle ne s’attend pas à un retour de la croissance avant « la fin de l’année ».

La baisse ralentit en Chine

Les analystes de Bryan Garnier ont jugé les résultats de la division produits laitiers internationale « meilleurs que prévu malgré le boycott au Maroc », mais souligné la « léthargie des marchés » de la nutrition spécialisée (produits pour personnes âgées, malades, ou pour les bébés). Sur la division des produits laitiers frais, dont fait partie la filiale marocaine, le groupe a bénéficié d’une stabilisation de l’activité en Europe, de la forte croissance des ventes de la zone CEI et de l’amélioration de la performance en Amérique Latine : les ventes ne reculent que de 7 % sur l’année à 8 milliards d’euros.

En Amérique du nord, les produits laitiers et d’origine végétale ont connu une forte croissance de 12,2 % à 5 milliards d’euros. Les ventes de produits frais aux États-Unis ont pourtant été pénalisés par une interdiction des salades romaines durant 10 jours au quatrième trimestre par les autorités américaines « qui a eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires de toutes les salades du groupe », indiquent les analystes de Bryan Garnier.

Le pôle nutrition spécialisée a vu ses ventes stagner à 7,1 milliards, tiraillé entre la très bonne performance de la nutrition médicale et le recul de la nutrition infantile, plombée par une chute des ventes en Chine, qui représente 30 % des ventes. La baisse se ralentit cependant en Chine : « elle était de – 10 % au quatrième trimestre au lieu de – 20 % au troisième », a assuré Cécile Cabanis.

Les activités Eaux du groupe ont reculé de 3,2 % sur l’année. Danone vise, pour 2019, une croissance du chiffre d’affaires autour de 3 % en données comparables et une marge opérationnelle courante supérieure à 15 %, proche de ses résultats en données organiques en 2018 (où sa marge opérationnelle publiée était ressortie de son côté à 11,12 %, soit près de quatre points de moins qu’en 2017).

Le PDG de Danone Emmanuel Faber a indiqué que le groupe avait réalisé 300 millions d’euros d’économies en 2018 et atteindra 1 milliard en 2020, comme l’avait prévu son plan d’économie « Protein » lancé en 2017. Le groupe prévoit « un lent démarrage pour l’année 2019 », mais « le quatrième trimestre sera en ligne avec les objectifs pour 2020 », selon Cécile Cabanis.

Vers 10h30, l’action Danone baissait de 1,50 % à 65,04 euros à la Bourse de Paris, dans un marché en baisse de 0,3 %.