Accéder au contenu principal
Compotes

Le groupe Mom ne produira plus que des gourdes de compote recyclables en 2023


AFP le 15/01/2020 à 14:50

Le groupe Mom (Materne et Mont Blanc) a annoncé mercredi que la totalité des gourdes de compote de fruits qu'il produit dans le monde serait recyclable à partir de 2023, grâce à un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros.

« Le déploiement de cette démarche volontaire engagée il y a quatre ans nous conduira à produire des gourdes recyclables début 2022 » et « passera à 100 % d’ici 2023 », a indiqué son PDG, Michel Larroche, à l’AFP.

À compter de 2022, les gourdes et leurs bouchons de la marque Pom’Potes seront produites en polyéthylène, ce qui les rendra 100 % recyclables dans les filières existantes. Ce projet de recyclabilité des gourdes s’accompagne également d’une réduction à la source de 20 % de la quantité de plastique de l’emballage, assure Mom.

Les équipes de Recherche et Développement du groupe Mom ont travaillé avec Citeo, entreprise à but non lucratif qui agit pour l’économie circulaire des emballages et des papiers, afin de développer un matériau à même d’être trié et orienté vers des filières de recyclage.

Auparavant, les gourdes étaient composées de trois couches de matériau : une couche d’aluminium insérée entre deux couches de plastique pour assurer la rigidité, mais aussi la conservation longue durée de la compote de fruit pendant douze mois.

Au cours de l’année 2020 le groupe va enlever l’aluminium des contenants. Celui-ci ne représente que 7 % de l’emballage mais 50 % des rejets de gaz à effet de serre, selon le groupe.

« Nous sommes partis de zéro pour re-concevoir un bouchon qui pèse 40 % de moins et qui sera dans le même matériau que les gourdes et on est en train de modifier les machines qui forment et remplissent les gourdes », a expliqué M. Larroche.

L’investissement pour changer le bouchon a représenté 25 millions d’euros pour Mom. Pour ce qui est de la gourde, l’investissement, qui est du même ordre de grandeur au total, « a été porté par les producteurs de film plastique » en Europe et aux États-Unis, a souligné M. Larroche.

Le groupe a deux usines en France, et deux aux États-Unis. Il détient respectivement 64,2 % et 67 % des parts de marché dans ces pays sur les gourdes de compotes de fruit.

Mom a réalisé 480 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, et prévoit « une hausse de 12 % en 2020 » et 20 % rien qu’aux États-Unis, assure-t-il.