Covid-19

Le fabricants de bouchons Œneo encaisse une baisse de 15 % des ventes


AFP le 21/07/2020 à 18:50

Le fabricant français de bouchons et de tonneaux Œneo a subi une baisse de 15,2 % de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé 2020-21 entamé le 1er avril, a-t-il annoncé mardi.

« Le début de l’exercice 2020-2021 a été fortement marqué par le contexte de la crise sanitaire Covid-19, qui a ralenti l’activité des deux divisions du groupe », a indiqué Œneo. Le groupe a souffert de l’écroulement des ventes qu’a subi la filière viticole durant le confinement, en raison de la « fermeture des bars et restaurants pendant environ deux mois, notamment en Europe et aux États-Unis ».

Le chiffre d’affaires s’est donc élevé durant cette période à 57,9 millions d’euros, en raison du « manque de visibilité, lié à la baisse de la consommation dans la filière vitivinicole », pour les clients du groupe. La filière bouchage a subi un recul de 14,3 % des ventes et la filière élevage (tonneaux) de 17,8%.

« Depuis l’allégement des mesures de confinement, l’activité du groupe retrouve progressivement un niveau pré-Covid. Les vendanges précoces, attendues dans l’hémisphère Nord cette année, accélèrent désormais la reprise des commandes dans les deux divisions », a toutefois indiqué le groupe.

« Cette amélioration sur la fin du trimestre a permis de limiter le recul de l’activité du premier trimestre », a souligné le groupe qui table sur une « reprise progressive qui permettra d’atténuer sensiblement le recul du chiffre d’affaires sur l’exercice entier ».