Coton hebdo

Le coton monte pour la quatrième semaine de suite


AFP le 17/03/2019 à 10:05

Le cours du coton échangé à New York a augmenté pour la quatrième semaine de suite, soutenu par l'optimisme ambiant quant à l'issue de la guerre commerciale sino-américaine ainsi que des précipitations aux États-Unis.

« Tout le monde attend la résolution du conflit » entre Pékin et Washington, a indiqué Jack Scoville, de Price Futures Group. « Un accord est toujours d’actualité, bien que la négociation sur les points les plus difficiles prendra visiblement un peu plus de temps que prévu », a-t-il ajouté. Le président américain, Donald Trump, a de nouveau exprimé jeudi son optimisme sur un futur accord commercial avec la Chine, précisant s’attendre à une décision d’ici trois à quatre semaines. Bien que ces commentaires confirment qu’un sommet entre le président américain et son homologue chinois, Xi Jinping, ne se tiendra pas en mars comme initialement anticipé, ils suggèrent que les discussions progressent.

La livre de coton pour livraison en mai, la plus échangée, a pris en conséquence 1,62 % vendredi. Elle a clôturé à 75,50 cents, contre 73,49 cents en fin de semaine dernière, soit 2,74 % de hausse sur la semaine. Les conditions météo aux États-Unis ont également poussé le cours vers le haut cette semaine, alors que de fortes pluies se sont abattues dans le sud du pays. « Les travaux d’ensemencement dans ces zones ont été retardés et les prévisions suggèrent que l’humidité va perdurer dans le sud ouest et que le Texas pourrait subir un temps plus frais que d’habitude au moins jusqu’à la fin du mois », a signalé Jack Scoville. De quoi mettre en danger les perspectives de production américaine abondante, récemment détaillées dans un rapport mensuel du ministère américain de l’agriculture (USDA), a souligné Peter Egli, de Plexus Cotton.

Les ventes américaines à l’étranger n’ont quant à elles pas eu beaucoup d’effet sur les cours dans la mesure où elles ont été de 220,100 balles lors de la semaine achevée le 7 mars, un chiffre qualifié de « décent » par Peter Egli. L’indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d’Orient, s’affichait à 84,30 dollars les 100 livres jeudi, contre 82,25 dollars la semaine précédente (+ 2,49 %).