Euronext

Le colza tiré par l’huile de palme et le soja, après le rapport Wasde


AFP le 14/09/2020 à 16:40

Les prix du colza étaient en nette hausse, lundi après-midi, soutenus par l'évolution de l'huile de palme en Malaisie et du soja américain, après la publication d'un rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture.

Ce rapport, le Wasde (World Agricultural Supply and Demand Estimates), a notamment révisé à la baisse la production américaine de soja de 3 millions de tonnes (Mt) à 117,4 Mt, par rapport à l’estimation d’août dernier. Révision à la baisse également des stocks de début de campagne aux États-Unis, conséquence des ventes importantes à la Chine ces dernières semaines. Elles se sont d’ailleurs poursuivies vendredi : le ministère américain a annoncé une commande de 262 000 tonnes par la Chine. Une autre commande de 222 000 tonnes de soja a été passée pour des destinations inconnues.

Ces éléments viennent soutenir le complexe des huiles en dépit de fortes récoltes attendues au Brésil et en Argentine.

Peu après 15h15 (13h15 GMT) sur Euronext, la tonne de colza progressait de 1,75 euro sur l’échéance de novembre à 384 euros, et de deux euros sur l’échéance de février à 388 euros, pour un peu plus de 4 000 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.