Euronext

Le colza proche de l’équilibre, soutenu par la hausse du pétrole


AFP le 12/03/2019 à 18:22

Les prix du colza étaient proches de l'équilibre mardi en fin de journée, soutenus par la remontée des cours du pétrole.

L’industrie pétrolière vénézuélienne était paralysée par une panne de courant massive et l’Arabie saoudite limitait volontairement sa production, contribuant à soutenir les cours de l’or noir. Les oléagineux demeurent toutefois confrontés à un contexte assez lourd, selon Arthur Portier, analyste au cabinet Agritel. Il évoquait le flou entourant les négociations sino-américaines. Les négociateurs chinois et américains ont en effet évoqué les « prochaines étapes » de leurs discussions commerciales, selon l’agence Chine nouvelle, mais aucune date n’a encore été fixée pour un sommet Trump-Xi, selon Washington.

D’autre part, un rapport du Bureau malaisien de l’huile de palme (MPOB) a fait état de « stocks élevés », selon Arthur Portier. Malgré cela, vers 17h30 (16h30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza ne reculait que de 25 centimes d’euro sur l’échéance de mai à 358,75 euros, et de 50 centimes sur l’échéance d’août à 359 euros, pour un peu moins de 4 000 lots échangés.