Accéder au contenu principal
Euronext

Le colza européen soutenu par les taxes sur les biocarburants indonésiens


AFP le 14/08/2019 à 14:35

Les prix du colza étaient en légère hausse mercredi en milieu de journée sur le marché à terme européen, soutenus par la décision de l'Union européenne de taxer les biocarburants indonésiens.

« Les perspectives d’une hausse des taxes sur le biodiesel indonésien à base d’huile de palme importé d’ici la fin de l’année en Europe apportent un peu de soutien au secteur du biodiesel européen », indique le cabinet Agritel dans une note.

La Commission européenne a annoncé mardi sa décision d’imposer des droits de douane de 8 % à 18 % sur les importations de biocarburants en provenance d’Indonésie, qu’elle estime subventionnés par des aides d’Etat. L’exécutif européen a précisé que ces droits compensatoires sont provisoires, mais également que son enquête ne se limite pas au marché de l’huile de palme, principale source pour les biocarburants d’Indonésie, mais à toute aide publique, quelle que soit la matière première utilisée.

Par ailleurs, « le marché de l’huile de palme, qui revient sur ses plus hauts depuis la fin avril dernier à Kuala Lumpur, tente une phase de stabilisation sur les niveaux actuels ».

Vers 12 h 15 (11 h 15 GMT), la tonne de colza gagnait 50 centimes d’euro à 376 euros la tonne sur l’échéance de novembre, et restait stable sur celle de février à 376 euros, pour près de 3 800 lots échangés. Sur le marché physique, les tourteaux et les huiles de soja sont en hausse, tandis que les tourteaux de colza affichent une légère baisse.