Euronext

Le colza chute brutalement sur le marché européen


AFP le 13/01/2022 à 18:35
Cours & marchés v2

Les prix du colza étaient en forte baisse jeudi après-midi sur le marché européen, dans le sillage du soja, de l'huile de palme et du biogazole.

Au lendemain de la publication du rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture, la Bourse de Chicago avait dans un premier temps vu progresser le cours du soja, dont l’estimation de production mondiale a été nettement revue à la baisse pour 2021-2022.

Mais dès jeudi, le mouvement s’est inversé, les opérateurs étant désormais en attente d’une embellie météorologique sur le sud du Brésil et en Argentine, où des pluies sont attendues ce week-end, a expliqué à l’AFP Damien Vercambre, courtier au cabinet Inter-Courtage.

Dans la foulée, le canola (colza OGM canadien) a reflué, comme l’huile de palme à la Bourse de Kuala Lumpur, entraînant le colza européen.

Autre point d’attention pour les opérateurs, une rumeur selon laquelle le président américain Joe Biden « serait sur le point d’abaisser l’obligation d’incorporer de l’éthanol dans l’essence, sous le volume proposé par l’EIA pour 2022 de 15 milliards de Gallons (682 milliards d’hectolitres), du fait des difficultés croissantes de l’industrie locale de l’éthanol à satisfaire cette obligation », rapporte Inter-Courtage.

Le colza, comme les autres oléagineux, est largement valorisé comme agrocarburant.

D’une manière générale, la chute brutale du cours sur Euronext jeudi – jusqu’à plus de 30 euros en cours de séance sur l’échéance de février – est aussi imputable à des mouvements financiers dans un marché très volatil.

Sur la scène internationale, les États-Unis ont vendu 132 000 tonnes de soja à la Chine.

Vers 17h45 (16H45 GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait 30 euros à 749 euros la tonne sur l’échéance de février et 24 euros à 704 euros la tonne sur celle de mai, pour environ 15 000 lots échangés.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur les cotations Agri Mutuel.