Accéder au contenu principal
Céréales et oléagineux

Le Brésil révise en hausse ses prévisions de production agricole pour 2020


AFP le 13/11/2019 à 15:40

Le Brésil devrait voir sa production de céréales et oléagineux croître de 1,8 % en 2019-2020 et atteindre un nouveau record, après avoir revu ses prévisions mensuelles en hausse, a indiqué mercredi la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab).

Si les prévisions se confirment, le pays engrangerait au total 246,4 millions de tonnes de grains dans ses greniers, la meilleure récolte de son histoire devant celle de 2018-2019, qui avait été de 242,1 millions de tonnes. Le 11 octobre, la Conab prévoyait une récolte totale de 245,8 millions de tonnes pour l’an prochain.

La surface dédiée aux céréales et oléagineux devrait aussi être la plus grande jamais observée, atteignant 64,1 millions d’hectares (+ 1,4 %), ce qui s’explique surtout par la progression des champs dédiés au soja, rapporte l’organisme gouvernemental. Le soja, le maïs et le coton représentent 90,6 % de la production totale. La hausse de la production agricole est essentiellement tirée par le soja, dont la récolte devrait atteindre 120,9 millions de tonnes (+ 5,1 %) et dépasser le record de 2017/2018, qui avait été de 119,3 millions de tonnes. Le mois dernier, la Conab tablait sur 120,4 millions de tonnes de soja pour la récolte 2019-20.

Le Brésil n’a pas changé sa prévision de production de maïs par rapport à celle du mois dernier, elle devrait baisser de 1,7 % et s’établir à 98,4 millions de tonnes. Le maïs obtenu en deuxième récolte, qui représente aujourd’hui la majeure partie de la production totale, ne sera planté qu’en janvier, après la récolte de soja, précise la Conab. La productivité générale doit atteindre son deuxième meilleur niveau historique, « en raison de l’augmentation des outils technologiques utilisés par l’agriculture brésilienne », souligne l’organisme gouvernemental.

Concernant le commerce de soja, la Conab a aussi maintenu sa prévision d’exportation (de l’ordre de 72 millions de tonnes). Quant à la demande interne, elle est notamment stimulée par « la croissance de l’économie » et « l’augmentation de la production de viande pour l’exportation ».

Le Brésil est le troisième producteur mondial de maïs et le deuxième producteur de soja derrière les Etats-Unis, mais il pourrait dépasser le géant américain, qui prévoit une baisse de sa récolte en oléagineux, selon les données du département américain de l’agriculture (USDA).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.