Accéder au contenu principal
Chicago

Le blé soutenu par le repli du dollar


AFP le 19/11/2019 à 09:40
Cours & marchés v2

Les cours du blé coté à Chicago ont terminé en hausse lundi, soutenus par un léger repli du dollar et les problèmes persistants en Australie et en Argentine. Ceux du maïs et du soja ont reculé.

La devise américaine s’affichait lundi en baisse face à un panier composé des principales devises ce qui, sur un marché mondial fortement concurrentiel, « apporte du soutien aux prix du blé vendu en dollar », estime Brian Hoops, Midwest Market Solutions. La céréale vendue en dollar devient en effet mécaniquement moins chère pour les acheteurs munis d’autres devises.

Par ailleurs, souligne Jason Roose de la maison de courtage US Commodities, « même si les réserves de blé restent très abondantes dans le monde, on commence à voir quelques failles pouvant réduire un peu ces stocks ». La qualité des récoltes en Australie et en Argentine est notamment menacée par la sécheresse.

Les cours du maïs et du soja restent de leur côté sous la pression des moissons en cours, selon Jason Roose.

Le ministère de l’agriculture dévoilera après la clôture lundi le rapport hebdomadaire sur l’avancée et la qualité des récoltes. Si la moisson du soja devrait toucher à sa fin, celle de maïs n’était réalisée la semaine dernière qu’à hauteur de 66 %.

Les acteurs du marché restaient par ailleurs attentifs à toutes les rumeurs sur les négociations sino-américaines. Selon CNBC, s’appuyant sur une source gouvernementale chinoise, la probabilité d’un accord entre Pékin et Washington s’éloigne de nouveau en raison du refus du président américain, Donald Trump, de soutenir une levée des droits de douane punitifs sur les importations chinoises. Cette information a douché l’optimisme né avant le week-end de propos encourageants du conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow, sur ce sujet.

Le ministère de l’agriculture a, à ce sujet, annoncé vendredi que la deuxième tranche du programme d’aide d’urgence de 16 milliards de dollars, destinée aux agriculteurs et éleveurs durement affectés par les conflits commerciaux engagés par Washington, commencerait à être versée d’ici le jour de Thanksgiving, le 28 novembre.

Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé lundi à 3,6775 dollars contre 3,7125 dollars vendredi (- 0,94 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,0725 dollars contre 5,0275 dollars à la précédente clôture (+ 0,90 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s’est établi à 9,1025 dollars contre 9,1825 dollars vendredi (- 0,87 %).