Chicago

Le blé repart à la hausse avec le froid américain et la demande européenne


AFP le 19/02/2021 à 09:14

Le prix du blé à Chicago est reparti à la hausse jeudi, affecté par la vague de froid polaire aux États-Unis ce qui soutient les cours, tandis que des conditions plus favorables au Brésil ont fait reculer le maïs et le soja.

« Cette montée récente des prix du blé a été provoquée par la crainte de gels mortels pour les plants avec la vague de froid dans les plaines du sud des États-Unis », a indiqué Frank Cholly de RJO Futures. Le cours de la céréale avait rétrogradé la veille « sur l’idée que les dommages dus au froid seraient moins importants qu’anticipé », a ajouté l’analyste. Mais jeudi, le marché a réagi aux volumes de mouture en Europe qui « montrent qu’il y a beaucoup de demande », ce qui a suscité un nouveau rebond du cours, a expliqué l’expert chez RJO Futures. Il estime cependant que les dégâts du froid sur les cultures américaines de blé « ne seront pas aussi graves que le prix de la céréale l’indique en février ». « Je pense que le marché s’emballe un peu. L’offre de blé reste volumineuse », a ajouté M. Cholly.

Les cours du maïs et du soja ont, eux, reculé alors que le climat au sud du Brésil s’est amélioré, tandis que le nord et le nord-est sont arrosés par de nombreuses pluies, notaient les analystes de CHS. « Il y a eu au Brésil des retards dans les plantations mais maintenant le climat ouvre une fenêtre pour avancer dans les cultures et cela va aller vite », a souligné M. Cholly.

Aucune vente à l’exportation n’a été recensée par le ministère américain de l’agriculture depuis le 12 février alors que la Chine, gros acheteur de soja et de maïs, achève sa période de congés liée aux festivités du Nouvel An lunaire.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,6250 dollars contre 6,4400 dollars mercredi, en hausse de 2,87 %.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 5,5025 dollars contre 5,5300 dollars la veille, perdant 0,49 %.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 13,7500 dollars contre 13,8375 dollars à la dernière clôture, en baisse de 0,63 %.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.