Accéder au contenu principal
Chicago

Le blé rebondit après trois séances de baisse


AFP le 13/11/2018 à 09:45

Le cours du blé a nettement rebondi à Chicago lundi après avoir reculé lors des trois précédentes séances, les investisseurs prenant en considération le temps frais aux États-Unis, défavorable aux semis. Le maïs a légèrement avancé et le soja a baissé.

Le cours du blé a reculé de 2 % lors des trois précédentes séances, lesté notamment par la hausse du dollar, qui rend les achats de matières premières libellées en billet vert plus chères pour les détenteurs d’autres monnaies, et par les stocks mondiaux élevés.

Malgré la poursuite de la hausse du dollar lundi, « le temps frais apporte avec lui quelques inquiétudes sur le rythme de progression des semis aux États-Unis », a affirmé Dan Cekander de DC Analysis. Le niveau de progression hebdomadaire des semis de blé d’hiver, traditionnellement dévoilé le lundi après la clôture par le ministère américain de l’Agriculture (USDA), ne sera publié que mardi, en raison du « Veterans Day » aux États-Unis, une commémoration en l’honneur des anciens combattants.

Les estimations des analystes font part de semis réalisés à hauteur de 90 % pour le blé d’hiver, et de récoltes effectuées à 88 % pour le maïs, et 90 % pour le soja. Le niveau de qualité des semis de blé d’hiver est en outre attendu en légère hausse par rapport à la semaine précédente. Le maïs a un peu avancé, profitant de la perspective d’une baisse des rendements américains selon le dernier rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde), en raison de la météo récente dans le pays. Le soja a de son côté légèrement reculé. « Peu d’avancées ont été à noter lors d’une réunion à Washington vendredi entre les États-Unis et la Chine », ont affirmé les analystes de CHS Hedging, ce qui maintient le flou quant à la résolution du conflit qui oppose depuis plusieurs mois Washington et son plus gros acheteur de soja, Pékin.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé à 3,7175 dollars, contre 3,6975 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre a clôturé à 5,1975 dollars, contre 5,0200 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus échangé, a fini à 8,8325 dollars, contre 8,8675 dollars vendredi.