Accéder au contenu principal
Chicago

Le blé monte après la baisse des prévisions de stocks aux États-Unis


AFP le 11/12/2019 à 09:40
Cours & marchés v2

Les cours du blé coté à Chicago sont légèrement montés mardi après la révision à la baisse des anticipations de stocks de fin de campagne aux États-Unis dans un rapport du ministère américain de l'agriculture. Le maïs et le soja ont aussi progressé.

Dans son rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde), le ministère a diminué de près d’un million de tonnes (Mt), à 26,5 Mt, ses projections pour les stocks américains de blé. « Le ministère a reconnu que les exportations de blé étaient en avance par rapport à ce qui avait été estimé en novembre. Les estimations pour les importations de blé ont également été abaissées », détaille Rich Nelson de la maison de courtage Allendale.

Ces prévisions ont permis à la céréale, en baisse avant la publication du rapport, de finir en progression.

Au niveau global, les principaux exportateurs de blé se sont vus retrancher 200 000 tonnes, à 33,4 Mt, avec des révisions à la baisse plus importantes en Argentine et en Australie, deux pays touchés par de graves sécheresses.

Les prévisions pour les stocks et la production de maïs et de soja aux États-Unis n’ont elles pas été modifiées. L’oléagineux a toutefois profité mardi d’informations de presse selon lesquelles Pékin aurait passé de nouvelles commandes aux États-Unis. « Le soja a débuté la semaine avec des nouvelles optimistes sur les importations vers la Chine », indique Richard Plackemeier de CHS Hedging.

Le maïs a lui un peu progressé dans un marché calme.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé mardi à 3,7700 dollars contre 3,7575 dollars lundi (+ 0,33 %). Le boisseau de blé pour livraison en mars, le plus actif, a fini à 5,2375 dollars contre 5,2275 dollars à la précédente clôture (+ 0,19 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s’est établi à 9,0125 dollars contre 8,9725 dollars la veille (+ 0,45 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.