Accéder au contenu principal
Chicago

Le blé fléchit dans un marché volatil


AFP le 22/01/2021 à 12:38
Cours & marchés v2

Le cours du blé a fléchi jeudi à Chicago dans un marché volatil aux prix élevés tandis que le maïs et le soja se sont redressés légèrement après leur baisse des derniers jours.

Le cours du principal contrat de blé (-1,04 %), qui avait démarré dans le vert en début de séance, a viré en négatif « dans un marché des céréales très volatil », a indiqué Jason Roose d’US Commodities.

« Les contrats sur ces produits agricoles sont en compétition les uns avec les autres dans un contexte de dollar faible », a expliqué l’expert.

Selon lui, les fonds d’investissements qui ont déjà « des positions longues » ont une « démarche prudente », se désengageant du risque à la moindre incertitude.

Jeudi, bonne nouvelle pour les agriculteurs mais moins pour les prix, « il y a eu des pluies dans les plaines américaines ce qui a amélioré les conditions de culture du blé d’hiver », explique l’analyste.

Les investisseurs étaient aussi aux aguets avant la publication vendredi des données sur les exportations par le département de l’agriculture.

Enfin, pour Jason Roose, il y a encore des incertitudes sur ce que fera la Russie, qui avait annoncé en décembre des taxes à l’exportation sur son blé, ce qui a fait monter les prix. « S’il n’y a pas de taxes ou si elles sont plus faibles qu’attendu, alors les cours sont probablement trop hauts », conclut l’expert d’US Commodities.

La demande pour le blé est restée toutefois soutenue, notaient les analystes de CHS, avec un achat de 390 000 tonnes de blé par l’Algérie à la France, l’Union européenne et l’Amérique du sud.

La Turquie pour sa part a prolongé une offre d’achat pour 400 000 tonnes de blé de mouture.

Enfin le ministère de l’agriculture américain a annoncé une vente à l’exportation de 138 000 tonnes de blé rouge au Nigeria.

Le soja a conclu de peu dans le vert (+0,05 %) malgré des ventes annoncées vers la Chine pour 136 000 tonnes et le Mexique pour 163 290 tonnes.

Le maïs a terminé en hausse de 0,43 % porté par une forte demande pour les produits américains : « avec le dollar faible, nous sommes les moins chers sur la place ! », a résumé Jason Roose. Mais la nouvelle récolte du Brésil va arriver, si elle est plus importante que la moyenne, « les fonds vont probablement liquider », avertit-il.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,6075 dollars contre 6,6775 mercredi, en repli de 1,04 %.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 5,2425 dollars contre 5,2200 dollars mercredi en hausse de 0,43 %.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 13,7025 dollars contre 13,6950 dollars mercredi, stable à +0,05 %.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.