Accéder au contenu principal
Euronext

Le blé européen légèrement orienté à la baisse


AFP le 10/08/2020 à 14:18
Cours & marchés v2

Les cours du blé étaient stables, légèrement orientés à la baisse, lundi à la mi-journée sur le marché européen, au cœur de deux poussées contradictoires, en baisse en raison de l'abondance du marché mondial, et soutenu à la hausse par le repli de l'euro face au dollar.

Vendredi, les courtiers avaient anticipé le fait que le ministère américain de l’agriculture va probablement relever ses prévisions sur la production de blé dans le monde dans le rapport mensuel qu’il publiera mercredi, avait indiqué Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics.

Lundi, l’euro baissait un peu face à un dollar renforcé par le nouveau plan d’aide dévoilé samedi par Donald Trump. Ce qui a plutôt comme conséquence de soutenir les exportations de blé européen et ses cours.

Peu après 13 h (11 h GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre perdait 25 centimes d’euros sur l’échéance de septembre à 177,75 euros, ainsi que sur celle de décembre à 178 euros, pour 19 046 lots échangés.

La tonne de maïs perdait 50 centimes d’euros sur l’échéance de novembre à 164 euros, et 75 centimes sur celle de janvier à 166,25 euros, pour 100 lots échangés.

La meunerie française s’est mobilisée pour un don d’urgence de 500 tonnes de farine acheminées au Liban au départ de Toulon en deux envois dimanche et mardi par le porte-hélicoptères Le Tonnerre, après l’explosion dans le port de Beyrouth la semaine dernière qui a gravement touché les silos à blé nationaux.

Une vingtaine de meuniers ont participé à la collecte auprès de milliers d’agriculteurs coopérateurs en France. Vivescia et les grands moulins de Paris représentant 10 500 coopérateurs ont pour leur part fait un don de 75 tonnes, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

À plus long terme, pour poursuivre l’effort de solidarité avec le Liban, le ministère de l’agriculture étudie l’envoi de 20 000 tonnes de blé (entreposées à Nantes) et de 20 000 tonnes de farine (entreposées à Rouen), a indiqué le quai d’Orsay dimanche.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.