Accéder au contenu principal
Sucre subventionné

L’Australie saisit l’OMC contre l’Inde


AFP le 16/11/2018 à 10:38

L'Australie a annoncé vendredi avoir saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre l'Inde, accusée de subventionner ses producteurs de sucre au point de provoquer une « baisse significative » des cours mondiaux et de porter atteinte à sa propre filière.

L’Inde, deuxième producteur mondial, aide le secteur national de la canne à sucre qui a annoncé une production record la saison dernière. « Nous allons soutenir les droits de notre industrie sucrière à une juste concurrence et nous nous servirons des règles bien établies du commerce international pour défendre les intérêts de nos agriculteurs », a déclaré le ministre du commerce Simon Birmingham dans un communiqué.

L’Australie, troisième exportateur mondial de sucre, a fait part de ses préoccupations au gouvernement indien mais a été « déçue » du résultat si bien que Canberra a présenté à l’OMC une « contre-notification », a-t-il ajouté. « Nous sommes favorables à ce que les autres pays développent leurs industries agricoles mais ces efforts doivent rester dans le cadre de leurs obligations découlant de l’OMC et effectués de manière à ne pas créer des distorsions dans le commerce international ».

Des discussions auront lieu à l’OMC sur le sujet fin novembre, a-t-il ajouté. D’autres grands producteurs, dont le Brésil, numéro un mondial, et la Thaïlande, accusent l’Inde d’avoir inondé le marché et fait baisser les cours. D’après l’agence Bloomberg, les contrats à terme sur le sucre ont reculé de 17 % cette année à New York.

Le secteur sucrier australien pèse deux milliards de dollars australiens (1,3 milliard d’euros). Simon Birmingham a déclaré à la chaîne publique ABC que les mesures du gouvernement indien coûtaient aux producteurs australiens « plusieurs millions de dollars » du fait de la chute des cours.