Accéder au contenu principal
Chicago hebdo

L’anticipation d’une météo chaude et sèche fait monter maïs et soja


AFP le 13/07/2019 à 18:26
fiches_cours-et-marches-cereale

Les cours du maïs et du soja ont terminé en nette hausse vendredi à Chicago, portés par la crainte de voir la météo affecter les rendements dans les prochains jours. Les cours du blé ont plus modestement progressé.

« Les prévisions météorologiques augmentent les risques pour les semences plantées peu profondément dans le Midwest », le grenier à grain des États-Unis, a remarqué Arlan Surderman de INTL FCStone. Il est en effet attendu un temps plutôt sec et chaud dans les quinze prochains jours à travers le centre des États-Unis.

Des pluies pourraient toutefois arriver en fonction de la trajectoire de la tempête tropicale Barry, qui avançait vendredi lentement vers les côtes de la Louisiane. Les craintes liées à la météo, à l’approche de la pollinisation des plantes, permettaient en tout cas aux acteurs du marché de continuer à ignorer le rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture qui a nettement relevé jeudi ses prévisions de production, et de stocks de fin de campagne, de maïs aux États-Unis. Une tendance théoriquement de nature à faire baisser les cours.

Mais pour de nombreux observateurs, les calculs du ministère reposent sur des estimations erronées sur les surfaces consacrées à la céréale, beaucoup trop élevées à leurs yeux en raison des pluies abondantes au printemps qui ont nettement freiné les semis. Le ministère ayant indiqué qu’il allait refaire un sondage auprès des agriculteurs sur le sujet, les acteurs du marché attendent désormais les prochains rapports.

Les cours du blé de leur côté ont modestement poursuivi leur progression après avoir bondi la veille alors que le ministère a dans son rapport mensuel nettement révisé à la baisse ses prévisions sur la production mondiale de blé cette année. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre, le plus échangé, a terminé vendredi à 4,5425 dollars contre 4,4425 dollars jeudi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 5,2300 dollars contre 5,2150 dollars la veille.