Accéder au contenu principal
Sucre

L’agence de notation financière S&P abaisse la note de Tereos


AFP le 28/11/2019 à 11:44

L'agence de notation financière S&P Global Ratings a abaissé jeudi la note du sucrier français Tereos (marque Béghin Say), en raison notamment du redressement plus lent qu'escompté du groupe et de la faiblesse persistante des prix du sucre.

S&P (ex-Standard and Poor’s) a dégradé la note de Tereos de « BB- » à « B+». Le deuxième producteur mondial de sucre s’enfonce ainsi dans la catégorie spéculative. S&P a procédé à cette dégradation car le redressement du groupe, affecté par la chute des cours du sucre, est « plus lent qu’attendu ».

Tereos avait annoncé mi-novembre avoir réduit sa perte nette au premier semestre de son exercice décalé 2019/20, à 21 millions d’euros contre 96 millions d’euros un an plus tôt. Lors de son exercice précédent, le producteur de sucre avait décuplé sa perte, à 242 millions d’euros.

Pour expliquer la dégradation de la note, S&P évoque également « la persistance des prix bas du sucre au niveau mondial ». En raison de ces deux facteurs, l’Ebitda (excédent brut d’exploitation) ajusté du groupe lors de l’exercice décalé 2019/2020 devrait être inférieur à la prévision de S&P, qui tablait jusqu’à alors sur 500 millions d’euros.

L’agence de notation a toutefois assorti la note de Tereos d’une « perspective stable », ce qui signifie qu’elle n’envisage pas de l’abaisser à nouveau dans les mois à venir. Elle estime que la situation financière du producteur « devrait progressivement s’améliorer au cours des 12 prochains mois », soutenu notamment par « des revenus conséquents provenant de son activité d’éthanol ».

Lire aussi : Tereos : des discussions sur l’augmentation de capital en 2020