Accéder au contenu principal
Chicago

L’absence d’avancées sur le front commercial pèse sur le soja


AFP le 12/11/2019 à 09:57
Cours & marchés v2

Les cours du soja ont terminé en baisse lundi, lestés par l'absence de nouvelles informations sur les négociations commerciales entre Washington et Pékin. Ceux du maïs et du blé ont aussi reculé dans un marché aux échanges limités par un jour semi-férié.

Les administrations américaines étaient en effet fermées à l’occasion du 11 novembre, journée des Anciens Combattants, repoussant d’un jour la publication de tous les rapports officiels. Sont notamment concernés les états des lieux hebdomadaires sur les cargaisons de produits agricoles expédiées à l’étranger ainsi que sur l’avancée des moissons.

Mais c’est surtout « l’absence de progrès notable vers un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine » qui fait pression sur les cours du soja lundi, selon Monica Moehring de la maison de courtage Allendale.

Donald Trump a douché vendredi l’optimisme des marchés en se disant opposé à une suppression totale des tarifs douaniers supplémentaires sur des centaines de milliards de dollars de biens chinois.

Les autorités chinoises, qui exigent un allègement des tarifs douaniers punitifs pour signer un accord mettant fin à la guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales, avaient pourtant affirmé jeudi que Pékin s’était mis d’accord avec Washington pour une levée « par étapes » de leurs droits de douane mutuels.

Les prix de l’oléagineux, dont la Chine est le premier importateur mondial, fluctuent au gré des tensions commerciales entre les deux pays.

Lire aussi : Légère révision à la baisse de la production de maïs américain

Les acteurs du marché agricole continuaient par ailleurs lundi à digérer le rapport mensuel des autorités américaines sur les produits agricoles dans le monde. S’il a révisé à la baisse ses prévisions sur les rendements du maïs aux Etats-Unis, le reste du document « a dépeint une image plutôt terne pour le prix de la demande et de l’offre dans le monde », selon Mme Moehring.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé lundi à 3,7325 dollars contre 3,7725 dollars vendredi (- 1,06 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,0575 dollars contre 5,1025 dollars à la précédente clôture (- 0,88 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s’est établi à 9,1700 dollars contre 9,3100 dollars vendredi (- 1,50 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.