Accéder au contenu principal
Brésil

La production de café atteint un niveau record


AFP le 18/12/2018 à 18:20

La production de café au Brésil, premier producteur et exportateur mondial, doit atteindre le niveau record de 61,7 millions de sacs en 2018, en hausse de 37,1% sur un an, a indiqué mardi la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab).

La production dépasse de 10 millions de sacs le précédent record de production, enregistré par la Conab en 2016. La récolte précédente s’était, pour sa part, élevée à 45 millions de sacs. Les performances enregistrées cette année sont en particulier imputables à la bonne floraison de la variété arabica, qui représente 77 % du café produit au Brésil, dont les plants alternent une année de grande floraison et une année de floraison moins intense. Concernant le café robusta, « grâce à l’augmentation de la pluviosité à partir de 2017, et aussi aux températures plus adéquates, la récolte a eu d’excellents résultats », atteignant son troisième meilleur niveau historique, précise la Conab dans son rapport.

La hausse globale de la production s’explique aussi par « des conditions climatiques favorables, permettant de bonnes floraisons », « l’usage d’irrigation » et l’utilisation « de variétés plus productives », à l’instar du café « clonal », une variété génétiquement modifiée, souligne la Conab. La production de café arabica devrait enregistrer une hausse de 38,6 %, passant de 34,2 millions à 47,5 millions de sacs, et celle de café robusta devrait augmenter de 32,2 %, atteignant 14,2 millions de sacs contre 10,7 millions lors de la précédente récolte.

Dans le Minas Gerais, le principal État producteur de café arabica, la Conab prévoit une production de 33 millions de sacs de cette variété, en hausse de 36,8 % par rapport à la précédente récolte, qui avait été de 24,1 millions de sacs. Dans l’Espirito Santo, premier État producteur de café robusta, la production de la variété, affectée en 2015 et 2016 par une grave sécheresse, devrait atteindre 9 millions de sacs, contre 5,9 millions lors de la dernière récolte (+ 52 %).