Origine des viandes en RHF

La parution du décret saluée par les organisations agricoles


TNC le 28/01/2022 à 10:02

« Une nouvelle étape a été franchie », saluent la FNSEA, la FNP, la FNO, la CFA et Jeunes agriculteurs suite à la parution, le 27 janvier, du décret rendant obligatoire l’indication de l’origine des viandes dans la restauration hors foyer.

Publié le 27 janvier, le décret rendant obligatoire l’affichage de l’origine des viandes dans la restauration hors foyer est « un grand pas pour promouvoir l’origine France », souligne la FNSEA, la Fédération nationale porcine, la Fédération nationale ovine, Aviculteurs de France et Jeunes agriculteurs.

Prévue par la loi Égalim 2, cette disposition sera applicable au 1er mars et « répond aux attentes communes des consommateurs et des producteurs », ajoutent les syndicats qui indiquent que « 79 % des consommateurs veulent privilégier les produits locaux et d’origine France, selon le Panel Kantar ».

Le décret rend notamment obligatoire l’indication d’origine des viandes de porc, de volailles et d’agneau quand jusqu’ici, seule la viande bovine était soumise à cette obligation.

« Nous sommes dorénavant dans l’attente de la publication rapide des autres décrets tout aussi importants en matière d’information au consommateur : celui concernant l’étiquetage de l’origine du miel, des viandes transformées et élaborées, et celui concernant l’utilisation du drapeau français et enfin, l’encadrement de la dénomination des produits animaux », rappellent les syndicats.