Accéder au contenu principal
Élections MSA

La MSA appelle à voter pour élire les délégués cantonaux


AFP le 20/01/2020 à 15:19
fiches_elections_MSA3

Les élections des délégués MSA se déroule du 20 au 31 janvier 2020. Les résultats seront connus le 7 février prochain. (©MSA)

La Mutualité sociale agricole (MSA), qui gère la protection sociale du monde agricole, incite ses adhérents à voter cette semaine pour élire leurs 15 000 délégués cantonaux bénévoles, qui permettent d'animer les territoires ruraux.

Du 20 janvier au 31 janvier, 2,5 millions de ressortissants du monde agricole sont appelés à élire pour cinq ans 15 000 délégués cantonaux de la MSA dans toute la France, dans trois collèges d’électeurs (exploitants, salariés, employeurs). « Les délégués qui vont être élus s’engagent bénévolement à mener un certain nombre d’actions sur les territoires ruraux à la fois dans le domaine de l’agriculture, mais aussi pour l’ensemble de la population rurale. Dans ces moments difficiles de la ruralité, c’est un enjeu important », a indiqué à l’AFP le président de la MSA, Pascal Cormery.

Sur le sujet : Élections MSA – Pourquoi et comment voter pour les délégués MSA ?

En 2015, 31 % de ses adhérents ont participé au vote, contre 38,8 % en 2010. Les délégués portent des projets sur les territoires, au bénéfice direct de leurs habitants, comme l’accès aux soins, le soutien à l’emploi, la sécurité au travail, la prévention de l’isolement, ou la lutte contre les addictions, détaille la MSA.

Une trentaine de maisons France Services (MFS) vont être labellisées au titre de la MSA, au bénéfice de tous les habitants du monde rural, et pas seulement les agriculteurs. Les adhérents MSA peuvent voter en ligne ou par courrier. Les résultats complets des élections seront annoncés le 7 février.

À voir également : Elections MSA 2015 : seulement 31 % des électeurs ont participé au scrutin