Accéder au contenu principal
Libre-échange et clauses miroirs

La FNB s’inquiète d’un accord imminent entre l’UE et la Nouvelle-Zélande


TNC le 28/06/2022 à 17:50

Alors que la France avait placé les clauses miroirs comme l’une des priorités de la présidence de l’UE, la Fédération nationale bovine dénonce l’accord de libre-échange UE-Nouvelle-Zélande qui pourrait être signé cette semaine. Or, la production de viande bovine en Nouvelle-Zélande est beaucoup moins encadrée qu’en France en ce qui concerne l’usage de certains herbicides, ou les normes de transport.

« Un accord de libre-échange, sans clause miroir, conclu le dernier jour de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) », c’est ce que redoute la FNB qui constate que les discussions entre l’UE et la Nouvelle-Zélande se sont accélérées, en amont de la visite de la Première ministre néo-zélandaise prévue le 30 juin à Bruxelles.

Or, « ni l’utilisation par les éleveurs néozélandais d’herbicides classés nocifs pour l’homme et interdits en Europe depuis 2003 comme l’atrazine, ni la présence de tourteaux de palmistes responsables de la déforestation dans l’alimentation des vaches néozélandaises, ni l’absence d’obligations règlementaires encadrant le transport des animaux, ne semblent en effet être posées comme des obstacles à l’arrivée de viandes néozélandaises sur le marché européen, à droits de douane préférentiels, dans le texte en négociation », dénonce le syndicat.

Pour la FNB, ce premier accord post-PFUE doit pourtant être exemplaire pour servir de modèle aux suivants. Si un tel accord ne devrait pas permettre d’importer des produits déjà disponibles en quantité suffisante au sein de l’UE, il devrait, a minima, « contenir une condition ferme et non négociable à l’arrivée sur notre marché de telles viandes importées : celles-ci doivent avoir été produites dans le strict respect des normes d’élevage européennes en matière de traçabilité, de bien-être animal et d’utilisation des médicaments vétérinaires et de produits phytosanitaires », demande le syndicat.