Agroalimentaire

La famille Zouari devient actionnaire de référence des surgelés Picard


AFP le 24/01/2020 à 10:30

Le groupe familial français Zouari est devenu le deuxième actionnaire du groupe de surgelés Picard après avoir racheté les parts du groupe suisse Aryzta, qui cherchait à se désengager, selon un communiqué jeudi soir.

« La famille Zouari vient de signer l’acquisition de 44,5 % du groupe Picard Surgelés en rachetant les parts du groupe Aryzta », indique ce communiqué. « Cette cession fait de la famille Zouari l’actionnaire de référence de Picard Surgelés, aux côtés de Lion Capital LLP, actionnaire majoritaire ». En octobre 2019, Aryzta avait annoncé avoir reçu une offre de 156 millions d’euros du groupe Zouari, pour 43 % de Picard.

« Cette marque centenaire et emblématique, aimée de tous les Français, doit continuer à apporter des réponses concrètes aux grands défis que sont le gaspillage, la préservation des ressources naturelles, le mieux manger », a réagi Moez-Alexandre Zouari, le PDG du groupe acquéreur, cité dans le communiqué. « En tant que leader du surgelé, nous devons nous saisir de tous ces sujets avec audace, exigence et engagement ».

Le groupe Zouari compte aujourd’hui près de 6 000 salariés et ses magasins sont répartis sur tout le territoire, avec une présence particulièrement marquée à Paris et sa région via les marques Franprix et Monop’/Monoprix. Son activité se partage à 40 % dans l’immobilier et 60 % dans le commerce de proximité, et il exploite environ 400 magasins sous enseignes du groupe Casino.

L’enseigne Picard compte environ 1 100 magasins en France et à l’étranger dans lesquels s’approvisionnent 11 millions de clients. Lors de l’exercice 2017-2018, le spécialiste du surgelé a dégagé un chiffre d’affaires de près de 1,5 milliard d’euros.

Fondée en 1973 par Armand Decelle sur les bases d’une société de vente de pains de glace qui existait depuis 1906, l’enseigne a été détenue entre 1994 et 2001 par Carrefour.