Accéder au contenu principal
Election présidentielle

Jean-Luc Mélenchon propose « cinq fruits et légumes à petits prix bloqués »


AFP le 18/09/2021 à 07:45

Le candidat insoumis à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a proposé une « loi de sécurité alimentaire » incluant « cinq fruits et légumes à petits prix bloqués » et une priorité donnée aux « cultures vivrières » plutôt qu'aux « fermes-usines », vendredi dans un entretien à Libération.

« Le pays est en état d’insécurité alimentaire collective », estime le président du groupe des députés France insoumise. « La pandémie a rompu les chaînes d’approvisionnement et fait exploser les prix. Or 50 % des fruits et légumes par exemple sont importés ».

Il déplore que « huit millions de personnes (aillent) à l’aide alimentaire, parmi eux 30 % de gosses et 50 % de femmes. Un Français sur cinq se prive de repas dans la journée ».

Pour y remédier, il souhaite une « loi de sécurité alimentaire ». Celle-ci interdirait par exemple les « fermes-usines » au profit des « cultures vivrières »: « Réservons des surfaces prises aux grandes exploitations pour y installer des jeunes agriculteurs qui feront de la production vivrière. Et gelons leurs dettes pour ceux qui passent au 100 % bio. » Jean-Luc Mélenchon « propose tout de suite cinq fruits et légumes à petits prix bloqués », ou encore « un prix garanti aux paysans et qu’on ne puisse pas le multiplier au-delà d’un seuil », pour « éviter que les grandes surfaces fassent 40% de marge sur les pâtes par exemple ».

L’Insoumis prône aussi « 100 % de l’alimentation collective en cantine scolaire bio et objectif 100 % végétarien ».

Interrogé sur la dimension potentiellement autoritaire de ces mesures, il a argué : « Je ne connais pas un parent qui ne veut pas faire attention à ce que son enfant mange. Mais les gens ont-ils le choix ? On mange mal parce que c’est moins cher. Pourquoi dire « vous voulez tout interdire » ? On veut juste sauver la santé de nos gosses ».