Accéder au contenu principal
Coopérative Dauphinoise-Terre d'Alliance

Feu vert sous conditions à la fusion de deux coopératives agricoles


AFP le 30/06/2020 à 18:35

L'Autorité de la concurrence a autorisé mardi la fusion de deux coopératives agricoles basées en Savoie, en Isère et dans le Rhône, Coopérative Dauphinoise et Terre d'Alliances, sous condition de cession de cinq infrastructures de collecte de grains, et d'un contrôle suivi de leurs deux réseaux de jardineries.

L’opération de rapprochement ne soulève « pas de problème de concurrence dans les secteurs des semences, de la nutrition animale et de l’agrofourniture », indique un communiqué de l’autorité de la concurrence, tout en notant qu’il existait « des risques d’atteinte significative à la concurrence dans les secteurs de la collecte de céréales, protéagineux et oléagineux et de la distribution au détail d’articles de jardinage, bricolage, aménagements extérieurs et animalerie ».

En conséquence, les deux coopératives se sont engagées à céder à d’autres établissements deux plateformes et un silo appartenant à Coopérative Dauphinoise à Chamous-sur-Gelon (Savoie), Jons Saint-Georges (Rhône) et Saint-Romain-en-Gal (Rhône), ainsi que deux autres plateformes appartenant à Terre d’Alliances, situées à Veyrins (Isère) et Yenne (Savoie).

« À l’issue de ces cessions, les agriculteurs présents dans ces zones disposeront d’une alternative pour le stockage et la vente de leur production », souligne l’Autorité de la concurrence.

Pour ce qui est des jardineries, les deux parties se sont engagées à soumettre à l’agrément préalable de l’autorité de la concurrence « toute décision stratégique relative à l’un des magasins concernés par un chevauchement d’activité entre les parties ».

La très large majorité des points de vente exploités sont des magasins franchisés Gamm Vert et Gamm vert Village, appartenant au groupe In Vivo, lequel pilote leur politique commerciale. Parallèlement, Coopérative Dauphinoise exploite également six points de vente sous sa propre enseigne Agri Sud Est.

L’autorité de la concurrence a estimé que « dans un tel contexte, il ne pouvait être exclu qu’à l’issue de l’opération, la nouvelle entité choisisse de transférer des magasins Gamm Vert et Gamm Vert Village sous enseigne Agri Sud Est »: « Un tel transfert aurait été de nature à modifier substantiellement la structure du marché dans les zones locales concernées ».