Accéder au contenu principal
Grande distribution

Décès d’Hélène Leclerc, veuve du fondateur du groupe E. Leclerc


AFP le 12/07/2019 à 16:53

Hélène Leclerc, épouse du fondateur du groupe E.Leclerc Edouard Leclerc, est décédée vendredi à l'âge de 91 ans, a annoncé son fils Michel-Edouard Leclerc, actuel PDG de l'enseigne de grande distribution, sur son blog personnel.

« Hélène Leclerc, ma chère maman, s’en est allée aujourd’hui. J’aimerais qu’on n’oublie pas son rôle dans l’épopée E. Leclerc. Car si Édouard avait le génie du commerce, il n’aurait pas pu mener à bien ses projets sans les qualités professionnelles et personnelles de ma mère », écrit le dirigeant de l’entreprise. « Les voilà de nouveau réunis », dit-il encore alors qu’Édouard Leclerc, fondateur de l’enseigne, est décédé en septembre 2012 à l’âge de 85 ans.

« Elle s’occupait des clientes dans le magasin, tenait la comptabilité (qu’elle a apprise en cours du soir) et recrutait les premiers salariés, pendant qu’Édouard courait les routes à la recherche de produits et de fournisseurs », écrit leur fils Michel-Édouard Leclerc, né en 1952, trois ans après la création d’une première épicerie à Landerneau, aux portes de Brest, dans le Finistère.

« Toute sa vie, elle a contribué de façon décisive au développement et à la philosophie des Centres E. Leclerc », salue le groupe dans un communiqué de presse. « Je suis heureux d’avoir pu bâtir avec elle, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture à Landerneau », salue en outre son fils. Le FHEL avait été créé en 2011 au sein de l’ancien couvent qui a abrité les premiers entrepôts des magasins Leclerc dans les années 1960.

« C’était notre projet commun. Une juste reconnaissance pour ces innombrables années passées dans l’ombre de son mari, puis de son fils », explique encore celui qui a pris la tête du groupe familial en 2006, après l’avoir co-présidé avec son père à partir de 1982. En 2018, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires en augmentation de 1,5 % à 37,75 milliards d’euros (hors carburants). Selon le dernier baromètre du pénaliste Kantar, les centres E. Leclerc pèsent 21,9 % de parts de marché, devant Carrefour (19,2 %) et Intermarché (15,2 %).