Accéder au contenu principal
Chicago

De nouvelles prévisions météo font monter maïs et soja


AFP le 10/07/2020 à 08:55

Les cours du maïs et du soja cotés à Chicago ont été soutenus par de nouvelles prévisions météorologiques anticipant un temps moins favorable aux récoltes d'ici la fin du mois. Ceux du blé ont été portés par leur élan.

Les dernières cartes publiées « anticipent un temps plus chaud et sec dans les six à dix prochains jours », explique Brian Hoops de Midwest Market Solutions. De quoi inquiéter un peu les acteurs du marché alors que les plantes s’approchent de la période de pollinisation. « On devrait quand même avoir de la pluie dans les cinq prochains jours sur la majeure partie du Midwest », nuance toutefois Mike Lung de la maison de courtage Allendale. « Et il ne faut pas oublier que les prévisions évoluent beaucoup dans tous les sens depuis le début de la semaine », ajoute-t-il.

Les cours du blé coté à Chicago, de leur côté, sont surtout restés sur leur tendance : ils avaient grimpé de plus de 4 % mercredi alors que les récoltes s’annoncent un peu moins abondantes que prévu dans plusieurs grands pays producteurs, dont la France. Les cours des produits agricoles ont également profité jeudi, selon Brian Hoops, de mouvements techniques à la veille de la publication du rapport mensuel du ministère américain de l’agriculture (USDA) sur les produits agricoles dans le monde.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé jeudi à 3,5700 dollars contre 3,5425 dollars la veille (+ 0,8 %). Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 5,2500 dollars contre 5,1650 dollars à la précédente clôture (+ 1,6 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 9,0150 dollars contre 8,9725 dollars mercredi (+ 0,5 %).