Crise alimentaire

Conférence internationale vendredi à Berlin


AFP le 21/06/2022 à 09:35

Le gouvernement allemand organise vendredi à Berlin une conférence internationale sur la crise alimentaire liée à la guerre en Ukraine, en présence notamment du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, a annoncé lundi l'exécutif allemand.

Intitulée « S’unir pour la sécurité alimentaire mondiale », la conférence portera sur les pénuries alimentaires mondiales provoquées par la guerre en Ukraine, a détaillé un porte-parole du ministère de l’agriculture lors d’un point-presse régulier.

La conférence visera notamment à « stabiliser les approvisionnements alimentaires dans le monde », a de son côté précisé sur Twitter la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.

Parmi les participants figurera notamment Antony Blinken. Ce sommet interviendra deux jours avant le début en Bavière du sommet du G7, présidé cette année par l’Allemagne.

L’Ukraine était, avant l’invasion russe, le plus important producteur mondial d’huile de tournesol et l’un des principaux exportateurs de blé. Mais des millions de tonnes de céréales sont actuellement bloquées, faute de pouvoir les exporter en raison du blocus russe.

Les Nations unies et certains pays poussent pour que soit ouvert un corridor maritime permettant aux exportations ukrainiennes de reprendre et dissiper les risques de famine dans certains pays.

Le pouvoir russe accuse, lui, les sanctions imposées à Moscou de provoquer cette crise alimentaire.