Santé animale

Ceva fait entrer de nouveaux investisseurs à son capital


AFP le 05/02/2020 à 10:21

Le groupe français de produits vétérinaires Ceva a annoncé mardi l'entrée à son capital de quatre nouveaux investisseurs internationaux afin d'accompagner sa croissance, sans indiquer quelles étaient les participations de chacun.

Les cadres dirigeants et les salariés, qui sont depuis 2007 les actionnaires majoritaires de Ceva Santé Animale, conserveront toutefois au moins deux tiers des droits de vote, a indiqué à l’AFP le PDG de Ceva, Marc Prikazsky.

Les nouveaux investisseurs sont le français Téthys Invest, la holding d’investissement de la famille Bettencourt-Meyers, le canadien PSP – l’un des plus importants gestionnaires de fonds pour les régimes de pension du Canada -, le japonais Mitsui et l’allemand Klocke Gruppe, dont Ceva a acquis l’activité santé animale, IDT Biologika, l’année dernière. Sofiproteol et Merieux Equity partners ont également réinvesti dans ce 5e tour de table, tout comme la société d’investissement internationale d’origine singapourienne, Temasek, les français EMZ et Sagard, et le fonds d’investissement chinois, HOPU Investments.

« Continental Grain Company rejoint également ce tour de table, apportant son expertise et son réseau dans l’agroalimentaire, notamment en Amérique du Nord », explique Ceva dans son communiqué.

L’objectif de cette nouvelle entrée au capital est de « créer une dynamique, d’avoir les moyens de continuer à croître », a indiqué à l’AFP Marc Prikazsky, en particulier sur le marché chinois où Ceva souhaite accélérer son implantation. « Le marché n’est pas encore consolidé en Chine », a commenté Marc Prikazsky, expliquant que la présence du chinois Hopu investments doit notamment aider Ceva à se développer sur ce marché en plein développement.

Le PDG du 5e groupe vétérinaire au monde a par ailleurs indiqué être intéressé par de nouvelles acquisitions en 2020, en fonction des opportunités, et viser une croissance organique d’environ 8 %.

Non coté en Bourse, le groupe fondé en 1999 emploie plus de 5 000 collaborateurs dans le monde, avec 45 sites à l’international pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2019. Ses activités couvrent aussi bien les médicaments et vaccins pour animaux d’élevage que pour animaux de compagnie.