Accéder au contenu principal
Chicago

Blé et soja redémarrent au lendemain d’une pause


AFP le 15/01/2021 à 09:23
Cours & marchés v2

Les cours du blé et du soja ont progressé jeudi, repartant de l'avant après s'être un peu repliés la veille. Le maïs a enregistré une troisième séance de hausse consécutive.

Les céréales et l’oléagineux sont portés depuis mardi par la révision à la baisse des prévisions du gouvernement américain sur les stocks de fin de campagne aux États-Unis.

Ces estimations laissent envisager une forte demande pour les produits agricoles américains.

Dans le même temps, les estimations sur la production de maïs et de soja ont été abaissées, ce qui fait pression du côté de l’offre.

Les ventes hebdomadaires à l’étranger pour la campagne en cours ont, elles, dépassé les estimations des analystes pour le maïs (1,44 million de tonnes) et se sont situées dans la fourchette haute des attentes pour le soja (908 000 tonnes), selon les chiffres diffusés jeudi par le ministère de l’agriculture.

Du côté du blé, les ventes se sont établies à 221 900 tonnes pour la campagne en cours, un peu moins que les prévisions du marché.

Pour la première fois en six séances, aucune commande de soja n’a été recensée dans le système au jour le jour du ministère de l’agriculture.

Mais les acteurs du marché continuent de prévoir une forte demande en provenance de Chine, plus gros acheteur mondial de l’oléagineux.

« Des données des douanes chinoises publiées la nuit dernière ont montré que la Chine avait acheté pour 3,7 milliards de boisseaux de soja (100 millions de tonnes) en 2020, en hausse par rapport aux 3,3 milliards de boisseaux (89 millions de tonnes) l’année précédente », notent Jacquie Holland et Ben Potter de Farm Futures Daily.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,7000 dollars contre 6,6050 dollars la veille, gagnant 1,44 %.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 5,3425 dollars contre 5,2450 dollars mercredi, en hausse de 1,96 %.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 14,3050 dollars contre 14,0625 dollars à la dernière clôture, montant de 1,72 %.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.