Accéder au contenu principal
Chicago

Blé et maïs décrochent après le rapport Wasde, le soja dans les profondeurs


AFP le 14/10/2021 à 09:05
Cours & marchés v2

Les cours du blé et du maïs ont fortement reculé mercredi au lendemain de la publication d'un rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (USDA), tandis que le soja a touché un plus bas en 10 mois.

Plusieurs opérateurs s’interrogeaient sur les raisons du repli du blé, alors que l’USDA a révisé la production et les stocks mondiaux à la baisse dans son rapport Wasde. « Le rapport n’était certainement pas de nature à faire baisser les prix, c’est plutôt le contraire », a commenté Jon Scheve, de la société de conseil Superior Feed Ingredients.

Pourtant, après s’être apprécié légèrement mardi, le blé d’hiver a décroché mercredi, poursuivant ce que certains analystes voient comme une correction, après son pic de deux mois atteint le 4 octobre.

Jon Scheve souligne également que le prix du blé de printemps souffre beaucoup moins que le contrat de référence sur le blé d’hiver, le plus suivi aux Etats-Unis et dans le monde.

Le blé d’hiver a, en grande partie, échappé à la sécheresse qui a frappé le nord des États-Unis cet été et affecté durement le blé de printemps, semé et récolté plus tard.

L’analyste évoque aussi la moindre utilisation du blé pour nourrir le bétail par rapport à la première partie de l’année, quand son prix était proche de celui du maïs, ce qui en faisait une alternative compétitive.

Mais le maïs vaut désormais sensiblement moins cher que le blé, ce qui diminue l’appétit des fermiers pour ce dernier comme nourriture animale.

Le maïs, lui, a répondu directement mercredi aux bons chiffres du rapport Wasde, qui a fait état d’une augmentation des rendements et des stocks aux États-Unis.

Également à la baisse, mais de façon moins marquée, le soja a touché mercredi 11,8450 dollars le boisseau pour la première fois en 10 mois (17/12/20).

Le rapport Wasde montrait, comme pour le maïs, des révisions à la hausse en terme de production et de stocks pour la campagne 2021/2022, des changements défavorables aux cours.

Par ailleurs, l’USDA a annoncé mercredi deux commandes massives d’un total de 528 000 tonnes, dont 330 000 par la Chine.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a perdu 2,07 % à 7,1875 dollars, contre 7,3400 dollars à la clôture de la veille.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé en baisse de 1,96 % à 5,1225 dollars, contre 5,2250 dollars mardi.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu en repli de 0,25 % à 11,9525 dollars, contre 11,9825 dollars la veille.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur les cotations Agri Mutuel.