Accéder au contenu principal
Filière betteravière

Avec la fermeture de l’usine Cristal Union de Toury, 128 licenciements en 2020


AFP le 01/01/2020 à 19:55

L'usine de sucre de Toury (Eure-et-Loir), appartenant à Cristal Union et où 128 personnes sont employées, va cesser son activité en 2020, une fermeture qui illustre les difficultés du secteur.Cristal Union: fermeture d'un site d'Eure-et-Loir, 128 licenciements en 2020 (direction)

C’est une fermeture économique qui est la conséquence de l’effondrement des cours du sucre qui s’est produit en 2017, effondrement sur le marché mondial qui a coïncidé avec la fin des quotas sucriers sur le marché européen.

« Les licenciements vont s’échelonner au cours de l’année 2020 », a expliqué à l’AFP Pierre Ducret, directeur de l’établissement, confirmant une information de France 3 Val de Loire.

Lundi, un Comité social économique (CSE) s’est tenu sur le site de Toury, entre Chartres et Orléans, qui coïncidait avec la fin du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

« Il y a eu une recherche de repreneurs et des entreprises ont été démarchées mais aucune n’a souhaité formuler une offre de reprise pour l’établissement », a regretté M. Ducret. L’activité distillerie doit se poursuivre au cours du premier semestre 2020 tandis que l’activité d’expédition des produits de sucre et d’alcool doit perdurer jusqu’en septembre, date de la fin de l’activité du site, d’après la même source.

L’usine de Toury, ville d’environ 2 500 habitants, avait été fondée en 1874. Cristal Union, deuxième sucrier français, avait annoncé en juin une perte de 99 millions d’euros, la première de son histoire.

Lire aussi : Après l’annonce de Saint-Louis Sucre, Cristal Union va fermer deux sucreries